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L’instrument S’il ne dédaigne pas les formes orchestrales, au sein d’une petite formation qui comprend notamment la flûte verticale fhal, caractéristique de l’école constantinoise, Salim Fergani aime aussi jouer en solo, accompagnant son chant inspiré sur le ‘ûd ‘arbi ou maghribî. Vous êtes ici Festival de l’imaginaire. Cet instrument, plus petit que le ‘ûd maçri ou sharqî , le luth oriental, possède quatre choeurs de deux cordes. Leur ancêtre, Sidi Regani, était un wali, un saint, dont la kouba le tombeau et la zaouia le lieu où se réunit la confrérie sont situés à Zarda. Une ou plusieurs parties sur un rythme mesuré peuvent suivre, selon l’inspiration de l’artiste.

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Salim Fergani Plusieurs lignées musicales ont fait la grandeur de la ville. L’instrument S’il ne dédaigne pas les fergnai orchestrales, au sein d’une petite formation qui comprend notamment la flûte verticale fhal, caractéristique de l’école constantinoise, Salim Fergani aime aussi jouer en solo, accompagnant son chant inspiré sur le ‘ûd ‘arbi ou maghribî. Archives Leur ancêtre, Sidi Regani, était un wali, un saint, dont la kouba le tombeau et la zaouia le lieu où se réunit la confrérie sont situés à Zarda. Selon la tradition, la famille aurait eu un ancêtre originaire d’Orient.

Fergxni instrument, plus petit que le ‘ûd maçri ou sharqîle luth oriental, possède quatre choeurs de deux cordes. Les autres répertoires sont le mahzûz, à la scansion bien marquée et le hawzi, plus populaire.

Maison des Cultures du Monde boulevard Raspail – Paris. C’est la forme maghrébine actuelle du ‘ûd qadîm le luth ancienlié à des spéculations cosmologiques qui associaient chaque corde aux humeurs, à la température, aux éléments, aux saisons, aux points cardinaux, aux signes du zodiaque et aux astres.

salim fergani

Infos pratiques Mentions légales. Archives Si son ferganj Hadj Mohamed Tahar Fergani, qui saliim encore un orchestre de renom, fut son principal maître de chant et de poésie, Salim Fergani bénéficia également de l’enseignement instrumental de son grand-oncle, Zouaoui Fergani, qui lui enseigna l’art subtil du ‘ûd ‘arbi.

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Cheikh Salim Fergani

Salim Fergani Plusieurs lignées musicales ont fait la grandeur de salimm ville. Aller au contenu principal. Selon la tradition, la famille aurait eu un ancêtre originaire d’Orient. Les formes musicales Le zajal est l’un des quatre répertoires interprétés par Salim Fergani.

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L’instrument S’il ne dédaigne pas les formes orchestrales, au sein d’une petite formation qui comprend notamment la flûte verticale fhal, caractéristique de l’école constantinoise, Salim Fergani aime aussi jouer en solo, accompagnant son salkm inspiré sur le ‘ûd ‘arbi ou maghribî. Leur ancêtre, Fergwni Regani, était un wali, un saint, dont la kouba le tombeau et la feergani le lieu où se réunit la confrérie sont situés à Zarda.

Cette forme poétique est originaire d’Andalousie.

Salim Fergani à Ibn Zeydoun

Vous êtes ici Festival de l’imaginaire. Salim Fergani est le dernier maître d’une dynastie de musiciens originaires de Regane, dans le sud de l’Algérie Fergani est une déformation du mot Regani ».

Lettre d’information Flux RSS. Un maître du luth d’une autre lignée, Abdelkrim Bastandji, lui prodigua également fergaji enseignement. Cette famille de musiciens-artisans bourreliers, brodeurs, passementiers Des écoles régionales sont ensuite apparues dans tout le Maghreb.

La musique arabo-andalouse est la musique classique du Maghreb. Elle est plus légère que le mâlûf, fegani est la référence, tant en ce qui concerne la sailm que le développement musical de la nûba, la composition musicale. Son accord en quintes embrassées renverse l’accord du ‘ûd ancien et permet, selon le musicien et fergabi Marc Loopuyt, certains effets de djanah, la harpe arabo-andalouse maintenant disparue mais qu’évoque la poésie du zajal.

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Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel. Une ou plusieurs parties sur un rythme mesuré peuvent suivre, selon l’inspiration de l’artiste.

Salim Fergani

Il est également remarquable que de nombreuses femmes de fertani lignée aient laissé leurs noms en tant qu’instrumentistes. L’école de Constantine est, avec Alger et Tlemcen, un des trois grands centres algériens de la musique arabo-andalouse.

Salim Fergani est l’un des rares musiciens maghrébins qui transmettent ainsi un répertoire savant, dans un style bien particulier à une école familiale, dans la grande tradition des artisans-lettrés-musiciens, maîtres de la nûba, qui a fleuri en Algérie, mais aussi au Maroc, en Libye ou en Tunisie. Le fondateur de ces traditions musicales de l’Espagne musulmane fut Ziryâb qui, venu d’Orient, fut non seulement maître de musique mais aussi arbitre des élégances et du bon goût.

Le grand historien et philosophe Ibn Khaldûn nous assure que Ziryâb transmit en Andalousie « un répertoire de chants immense qui se propagea jusqu’à la période des Tawa’if et, comme un océan, submergea Séville pour gagner ensuite les autres provinces andalouses, puis le Maghreb.

La sensibilité de son chant, sa connaissance intime des textes poétiques et des formes modales ainsi que sa parfaite maîtrise du luth font de lui un musicien majeur, dépositaire d’un vaste et noble patrimoine culturel. Salim Fergani est également à l’aise dans tous ces répertoires, qui comprennent obligatoirement une introduction instrumentale non mesurée, l’istikhbar et un mawwâl, prélude vocal improvisé.